Les meilleures stratégies de promotion pour les auteurs autoédités

Résumé

Le marketing littéraire est essentiel pour promouvoir un livre. Il commence par le choix du titre du livre et le design de la couverture et se poursuit par diverses stratégies tels que les avis, la création d'un site web, l'utilisation des réseaux sociaux, la sollicitation de critiques de livres, la participation à des événements et l'exploitation des plateformes d'autoédition.

Faire connaitre son livre et le vendre ne s'improvise pas. Le marketing littéraire permet d'accroître la visibilité du livre, d'atteindre de nouveaux lecteurs et de stimuler les ventes. C'est une démarche incontournable pour les auteurs et les maisons d'édition qui souhaitent réussir sur le marché concurrentiel de l'industrie du livre.

Autoédition et promotion

L'autoédition s'est démocratisée et les auteurs peuvent faire éditer leur livre facilement à l'aide de professionnels indépendants ou de plateformes d'autoédition, mais le faire connaître est une tout autre histoire. 

Si les grosses maisons d'édition ont les moyens de faire connaître leurs livres, les petites maisons d'édition et les auteurs indépendants se confrontent à la même difficulté de faire connaitre leurs oeuvres sur un marché du livre très dynamique.

Or, la promotion est cruciale, car ce que l'on ne voit pas ne se vend pas. La promotion impacte donc le succès du livre. 

Pour réussir, il est essentiel de comprendre les différentes stratégies et outils de promotion disponibles et de les mettre en oeuvre. 

Utilisez le marketing littéraire

Le marketing littéraire est une stratégie de promotion et de commercialisation utilisée par les auteurs et les maisons d'édition pour promouvoir les livres et attirer l'attention des lecteurs. Il vise à accroître la visibilité d'un livre, à susciter l'intérêt du public et à générer des ventes.

Le marketing littéraire est essentiel pour promouvoir un livre autoédité. Il commence par le choix du titre du livre et par le design de la couverture du livre. 

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C'est aussi une combinaison de stratégies en ligne et hors ligne visant à créer une visibilité, comme : 

  • vendre à ses proches et demandez des avis
  • la création d'une présence en ligne
  • les réseaux sociaux pour les auteurs
  • participer à des événements et des salons du livre
  • le pouvoir des critiques de livres

Vendez à vos proches et demandez des avis

La première action à entreprendre est de vendre son livre à son cercle proche (famille, amis, relations professionnelles, associatives, sportives...) et de leur demander d'émettre des avis pour vous aider à vous faire connaitre. Ces avis permettent aux lecteurs potentiels d'obtenir des informations sur votre livre et savoir si votre livre pourrait leur plaire. Ils sont donc une aide importante à la décision d'achat. 

Les avis peuvent être repris sur tous vos outils de communication : site web, affiches lors des dédicaces, bandeau qui entourent le livre...  

Le lecteur décidera d'acheter votre livre parmi tous les autres livres parce que ce que vous racontez est ce qu'il veut lire et il faut lui faire savoir !

Création d'une présence en ligne

La présence en ligne se fait à travers la création d'un site web, d’une page auteur, ou d'un blog dédié à l'auteur ou au livre. Elle permet de communiquer des informations sur le livre, des extraits, des témoignages de lecteurs, les dates des prochaines dédicaces ou présences aux Salons littéraires... 

Cela permet de faire le lien entre vos futurs lecteurs ou vos lecteurs conquis et vous, et cela vous permet aussi d'avoir un dossier de presse en ligne. 

Les réseaux sociaux pour auteurs

Les réseaux sociaux sont un outil puissant pour promouvoir un  livre en prenant du plaisir à le faire.

Vous pouvez utiliser les plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Tik Tok pour partager le message de votre livre, des extraits, des citations, vos dédicaces, interagir avec les lecteurs et créer une communauté engagée autour de votre travail. 

Une stratégie éditoriale est souvent nécessaire pour persévérer dans la durée. 

Comment booktok fait vendre des livres

"88 milliards de vues dans le monde. C’est ce que génère le hashtag BookTok sur l’application TikTok. Ce nombre impressionnant illustre bien le phénomène de cette critique littéraire 2.0. Le plus souvent apanage de jeunes filles qui racontent leurs coups de cœur de lecture avec force d’émotivité, BookTok joue sur l’effet de groupe pour prospérer. Et les conséquences vont parfois au-delà de toute conjecture. Ainsi une vidéo peut vite devenir virale et faire considérablement augmenter les ventes d’un livre, et les exemples ne manquent pas."

Participer à des événements et des salons du livre 

Les événements littéraires, tels que les salons du livre, offrent une excellente opportunité de promouvoir votre livre en personne. Tous les Salons de livre n'acceptent pas les livres autoédités. Il est donc important de se renseigner, mais lorsque l'on a intégré un Salon du livre pour auteurs autoédités, les autres suivront, car l'information circule bien de ce réseau. 

Vous pouvez également prendre les devants en organisant des séances de dédicaces, des conférences pour échanger autour de votre livre que vous pourrez vendre et dédicacer à la fin de votre présentation.

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Le pouvoir des critiques de livres

Les critiques de livres jouent un rôle crucial dans la promotion d'un livre autoédité. Il est souvent conseillé de contacter des critiques littéraires ou des journalistes spécialisés dans votre genre littéraire, mais il est peu probable que votre livre autoédité soit préféré à un titre de Gallimard ou Flammarion. 

Préférez contacter des professionnels indépendants que vous rémunèrerez pour rédiger des critiques sur vos livres. Envoyez-leur une copie de votre livre pour qu'il le chronique et diffuse cette chronique dans les réseaux. 

Les critiques positives peuvent attirer l'attention des lecteurs potentiels.

En conclusion

Le marketing littéraire est un ensemble d'éléments qui permettent au lecteur d'identifier un livre, de s'en saisir, de regarder la quatrième de couverture, de prendre connaissance des avis, de le feuilleter, de demander conseil ou de discuter avec l'auteur et les autres lecteurs, et de le laisser là, de le reposer ou de l'acheter.

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