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Résumé

Aurélie Valognes a connu le succès en auto-publiant son premier roman avec une couverture impactante. Son livre est devenu un best-seller sur Amazon, attirant l'attention d'un éditeur. Ses couvertures suivantes restent simples et fortes. L'éditeur de Melissa Da Costa a rebaptisé son premier livre avec un titre plus poétique, ce qui a contribué à son succès. 

Les choix de couverture et de titre sont essentiels pour attirer les lecteurs et renforcer la visibilité d'un livre.

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Aurélie Valognes : de l'autoédition au million d'exemplaires vendus

Aurélie Valognes est un exemple de succès littéraire issu de l'autoédition. Elle a connu une trajectoire remarquable en autopubliant son premier roman sur Amazon, "Mémé dans les orties", en 2014. 

Aurélie Valognes a suivi un atelier d'écriture conseillant de créer un personnage principal travaillé et suit ce conseil à la lettre. Elle imagine le personnage d'un vieux monsieur grincheux dont la morne existence va être éclairée par l'arrivée d'une fillette dans l'immeuble où il habite. 

Craignant de se confronter à des refus d'éditeur, et rêvant d'être écrivaine, elle se renseigne sur l'autoédition et réalise une couverture de livre impactante inspirée de la nappe de son grand-père. 

Les lecteurs s’emparent du roman qui va rester six mois en haut du classement d’Amazon. Cela encourage l'autrice débutante à l’envoyer à quatre éditeurs, mais le manuscrit est refusé. 

La maison d’édition Michel Lafon, qui fait des veilles sur les réseaux sociaux et les plateformes de vente de livre, vient la chercher. Mémé dans les orties est vendu à 25 000 exemplaires sur Amazon, 13 000 en grand format papier. Il dépassera le million en poche, et il est traduit en plus de quinze pays.

Depuis 2016, Aurélie Valognes fait partie chaque année des dix auteurs les plus vendus en France, et elle est actuellement éditée aux éditions Fayard.

Le marketing littéraire d'Aurélie Valognes : Le choix d'une couverture de livre attractive

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La couverture de livre : premier contact avec les lecteurs

La couverture d'un livre est essentielle dans le marketing littéraire. Elle attire l'attention, communique rapidement le genre et le contenu du livre et le différencie des autres. En autoédition, une couverture professionnelle renforce la crédibilité du livre. 

Une bonne couverture est un outil puissant pour susciter l'intérêt des lecteurs, renforcer la visibilité du livre et inciter à l'achat. Elle mérite donc une attention particulière dans le processus de publication et de promotion d'un livre.

La couverture de livre d'Aurélie Valognes 

Le succès d'Aurélie Valognes repose sur plusieurs points, dont sa stratégie marketing de couverture de livre. Lorsqu'elle autoédite son premier livre sur Amazon, elle illustre la couverture avec l'imprimé de la serviette à carreau rouge pour attirer l'oeil sur son livre, et ça a marché ! Son livre a été vu et acheté, il a plu, les commentaires sont arrivés, et les ventes ont attiré un éditeur.

Aujourd'hui, les couvertures de livre d'Aurélie Valognes gardent cette même empreinte : un visuel simple et fort avec le tire dans un rectangle. 

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Melissa Da costa : l’écrivaine dont les livres se vendent le plus en France

Melissa Da Costa a publié son premier roman sur Amazon sous le titre "Recherche compagnon de voyage pour ultime escapade" et ça n'a pas fonctionné.

Déterminée à vendre son livre, elle dépose ce même roman en 2018 sur une autre plateforme d'autoédition : monbestseller.com. L'éditeur Carnets Nord la contacte pour lui dire combien il avait aimé son histoire. 

"Recherche compagnon de voyage pour ultime escapade" est rebaptisé "Tout le bleu du ciel" à sa parution au printemps 2019. 

Elle fait trois télés, deux radios, et de bonnes ventes, mais la petite maison d'édition fait faillite et l'éditrice d'Albin Michel a repéré Mélissa Da Costa. 

"Les Lendemains", son deuxième roman, paraît début 2020, pendant que "Tout le bleu du ciel" décolle en Livre de poche pour atteindre 600.000ventes 

Le marketing littéraire de l'éditeur de Melissa Da Costa : Un titre bien choisi

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Le titre d'un livre doit être accrocheur

Le titre d'un livre est essentiel pour attirer l'attention des lecteurs. Il doit être accrocheur, créer une connexion émotionnelle avec les lecteurs et susciter leur curiosité. 

Sur le plan marketing, un titre bien choisi facilite la promotion et la recherche en ligne, tout en renforçant la visibilité et le succès du livre. En bref, un titre soigneusement réfléchi est un atout précieux qui permet de se démarquer et d'attirer l'attention des lecteurs potentiels.

Le titre du premier livre de Melissa Da Costa

Le titre choisi par Melissa Da Costa s'inscrit dans une tendance de titre à rallonge :

  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giodano, Terres Rouges, 2019
  • Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Gimaldi, Fayard, 2017
  • Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, les éditions NiL, 2009

L'éditeur Carnets Nord le rebaptise dans un style plus poétique, avec un sens plus profond. C'est avec ce nouveau titre que le livre connaîtra le succès. 

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