Surmonter les obstacles pour écrire son livre

ecrire-un-livre-editeonline

Ecrire un livre : de nombreux défis à relever

Si vous avez envie d’écrire un livre, c’est parce que le livre est déjà en vous. Vous y pensez depuis un moment déjà, et vous êtes enfin prêt à commencer. Peut-être même que vous avez déjà commencé, il y a très longtemps, et que vous n’êtes pas allé jusqu’au bout parce que quelque chose ne vous convenait pas.
Ecrire un livre relève plusieurs défis d'ordre émotionnels, psychologiques et techniques. Il faut, en effet, avoir confiance en soi, savoir pourquoi l'on écrit, et découvrir comment.  Regardons ensemble ce qui peut bloquer à la réalisation de votre livre et les méthodes pour y remédier.
1 – Avoir confiance en soi
La première compétence à avoir pour écrire un livre est la confiance en soi. C’est sur elle que va se reposer tout le reste et sur elle que va se construire votre livre. Sans cette confiance en soi, le moindre obstacle vous fera abandonner. Et il va y en avoir beaucoup…

2 – Se libérer du regard de l’autre

Encore une compétence sociale et psychologique, mais essentielle pour avancer sans douter. Vous écrivez d’abord pour vous, et vous corrigerez, ensuite, pour le lecteur. Mais d’abord, vous devez vous concentrer sur votre projet, sur votre livre, votre écriture, la construction de votre histoire.

3 – Regarder la réalité en face

Écrire un livre va vous demander du temps. Beaucoup de temps ! C’est un projet de longue haleine sur lequel vous allez devoir revenir encore et toujours jusqu’à ce qu’il soit terminé. Avoir conscience que ce livre va vous demander des mois de travail vous permet de tenir sur la durée.

4 – Se poser les bonnes questions

Pourquoi vous écrivez, et pour qui ? Répondre à ces questions vous permettra de structurer votre projet.
  • Écrire un livre pour soi

Par exemple, si vous écrivez pour vous, sans intention de vous faire publier, votre écriture ne regarde que vous, et vous vous faites plaisir en le faisant. Cela est suffisant.
  • Écrire un livre pour sa famille

Si vous écrivez votre histoire pour la faire connaitre à votre famille ou vos amis, vous vous exposez à la critique (positive ou négative). Il faut y être préparé, et si vous êtes OK avec le point 1 et le point 2, alors tout va bien se passer pour vous. Vous pouvez vous concentrer sur ce que vous avez à raconter.
Écrire un livre pour le public
  • Ecrire un livre pour se faire éditer

De nombreux éditeurs cherchent de nouvelles plumes, et dans "nouvelles plumes", il y a "plume", c'est-à-dire du style. Les éditeurs cherchent à publier des auteurs qui ont quelque chose à dire et qui l'expriment bien.
Si vous écrivez bien et que vous avez quelque chose a dire, alors, vous serez édité. Dans le cas contraire, vous pouvez travailler votre écriture, vous former, où vous autoediter.
  • Ecrire pour s'autoediter

L'autoédition permet d'atteindre les lecteurs sans passer par un éditeur qui valide ou pas l'écrit. C'est donc plus simple. L'autoédition permet à tous les textes qui n’enfreignent pas la loi d'être publiés, c'est-à-dire mis à la disposition du public.
Si vous écrivez pour vous autoediter, vous serez à la fois : écrivain, graphiste, charge de com, vendeur, etc. Éditeur est un métier, s'autoéditer, c'est endosser le rôle d'un éditeur.
5 - Construisez votre livre dans les grandes lignes
Avant de vous lancer à corps perdu dans un livre de 200 pages (que vous risquez d'abandonner à la page 40) élaborez une trame de votre histoire, même si vous n'avez pas tous les éléments.
Construisez vos chapitres, notez vos idées, et écrivez tout ce qui vous passe par la tête même si c'est dans le désordre dans un premier temps. Ce qui compte, c'est de vous lancer et de voir si vous avez matière à faire un livre, un vrai.

6 - Trouvez votre style

Tout le monde à un style, parce que tout le monde a une identité. Votre style d'écriture est votre identité littéraire. Pour la trouver, écoutez-vous, écrivez et ressentez ce que ça fait à l'intérieur de vous. Si cette manière d'écrire vous rend heureux, c'est la bonne, si elle ne vous emporte pas vous-même, alors, elle n'emportera personne d'autre et changez-là.
En persévérant, vous allez trouver votre style.

7 - Trouvez votre genre

Le genre découle du style. Si vous écrivez de manière poétique, alors vous allez écrire de la poésie ou des romans. Si vous aimez écrire des dialogues, c'est la forme théâtrale qui sera la plus adaptée pour vous. Si vous aimez raconter des histoires imaginaires, ce sera de la fantaisie, et si vos phrases sont courtes et factuelles, alors le roman policier peut être un genre bien adapté.

8 - Soignez votre écriture

Que vous écriviez pour vous, pour votre famille, pour vous faire éditer ou pour vous autoéditer, soignez votre écriture, et d'autant plus si vous voulez être publié ; c'est une question de respect.
Tout le monde n'écrit pas comme Victor Hugo, mais tout le monde peut faire de belles phrases ou raconter de belles histoires à condition de le vouloir et de s'en donner la peine.

9 - Ecrivez tous les jours

Marguerite Duras l'a dit, Stephen King aussi : "Il faut écrire tous les jours", alors, s'ils le disent, on va les croire !
Ecrire tous les jours vous permet de rester accrocher à votre livre, à votre histoire, de trouver votre style, d'améliorer vos phrases, de faire avancer votre projet. C'est à la fois une discipline et une question de bon sens : si on veut que les choses se réalisent, il faut y travailler. Alors, travaillez à votre projet, et écrivez ! 

10 - Faites relire votre manuscrit

Si vous écrivez dans le but d'être publié, il est indispensable de faire relire votre travail à des personnes extérieures ; votre entourage ou des professionnels.
Votre entourage risque de ne pas être très objectif parce qu'il vous connaît, et aura du mal à se positionner par rapport à vous et votre œuvre dans une critique positive ou négative. Il est donc préférable de faire lire votre manuscrit à des professionnels (critique littéraire - bêta-lecteur) pour avoir un avis extérieur et objectif. Cette lecture vous fera une cartographie de votre livre et vous dira s'il est déjà parfait, ou s'il y a des points à améliorer.

11- Lisez de tout, lisez beaucoup

Ce conseil pourrait être le premier, mais comme nous savons que vous le savez, nous l'avons mis en dernier !
Lire des livres va nourrir votre esprit, vous inspirer, vous éclairer, vous  faire comprendre ce qu'attendent les lecteurs et les éditeurs si vous souhaitez être publié. Consciemment ou inconsciemment, tous ces mots, toutes ces phrases, ces histoires vont vous permettre de créer vos propres agencements de mots, vos propres propres phrases, et vos propres histoires. 

Conclusion 

Pour écrire un livre, il faut une bonne dose de volonté, d'assurance et de méthode. 
EDITEONLINE vous accompagnent tout au long de votre projet pour :
  • Mettre en place la trame de votre histoire
  • Suivre votre projet 
  • Vous faire un retour sur votre écriture : alpha-lecture, bêta-lecture
  • Corriger votre manuscrit
  • Le publier
Grâce à son réseau unique de professionnels qualifiés.
Facebook