Ecrire un livre avec un écrivain

Résumé

Avant de commencer à écrire, il est important de se demander "pour quoi je souhaite écrire un livre" et "pour qui je le fais". Ces raisons définissent le but de votre projet et vous aident à rester motivé. 

Ecrire un livre avec un biographe est une histoire de rencontre. Vous devez ressentir un sentiment de confiance envers le professionnel qui va écrire pour vous. Cette confiance se base sur l’expérience du biographe, et sur sa personnalité.

Le travail du biographe consiste à vous aider à raconter votre histoire, à retranscrire vos entretiens et à adapter vos paroles à la forme écrite. 

Ecrire un livre

Ecrire un livre fait du bien ! 

Ecrire un livre permet de se construire, de se reconstruire, de partager son vécu, de transmettre ses valeurs, ses idées, ses croyances, ses connaissances. Toutes les raisons sont bonnes pour écrire un livre et beaucoup de personnes le font.  

Ecrire au livre, c'est aussi se faire plaisir. Et pour cela, il faut savoir comment faire. Par où commencer ? Comment structurer l'histoire ? Comment trouver les bons mots ? Comment savoir si c'est bien écrit ? 

C'est là que les professionnels peuvent vous aider.

Demandez des conseils et auprès de nos écrivains qualifiés en déposant votre demande sur la plateforme editeonline.fr 

Que faut-il faire avant de commencer à écrire un livre ?

Avant de commencer à écrire un livre, vous devez vous demander :

  • Pour quoi je souhaite écrire un livre : quelles sont les raisons qui me motivent à le faire ?
  • Pour qui je veux écrire un livre : à qui s’adresse mon livre ?

Ces deux questions vous permettront de garder le cap tout au long de l’écriture de votre livre qui va prendre du temps.

Combien de temps faut-il pour écrire un livre ?

L’écriture d’un livre demande beaucoup de temps. Si certains auteurs écrivent leur livre en trois mois, il leur faut parfois plus d’un an pour travailler leur écriture, une fois le livre écrit.

Si vous faites écrire votre livre par un professionnel, il faut compter environ cinq mois.

Écrire un livre sur son histoire

Ecrire un livre sur sa vie est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire !

Non seulement vous vous faites un cadeau, mais vous faites un cadeau à tous ceux qui vous aiment ; votre famille, vos amis, et tous ceux qui se reconnaitront dans votre histoire.

Les professionnels d'EDITEONLINE apportent le plus grand soin à votre accompagnement au cours de l’écriture, car votre livre, c’est une partie de vous !

Comment raconter une histoire personnelle ?

Tout dépend de l’histoire personnelle que vous avez à raconter. Si c’est un événement joyeux, alors, ce sera plutôt simple ; vous racontez votre histoire comme vous la raconteriez à un ami. Si cette histoire personnelle est triste, alors il vous faudra du cran, car vous allez revivre émotionnellement tout ce que vous avez déjà vécu. Cela n’est pas facile, mais c’est libérateur !

Les professionnels d’EDITEONLINE ont une écoute empathique qui vous permettra de vous sentir soutenu, épaulé et guidé, tout au long de l’écriture de votre histoire personnelle.

Comment être aidé pour écrire son histoire ?

Pour écrire votre histoire personnelle avec l’aide d’une personne, vous devez vous adresser à un professionnel ; un écrivain-biographe, un biographe, un biographe pour particulier…

Ces professionnels de l’écriture sont généralement formés au métier de biographe, et ont les aptitudes humaines pour écrire pour les autres : empathie, sens de l’écoute, ouverture d’esprit.

Ecrire un livre avec un biographe pour particuliers

Ecrire un livre avec un biographe pour particulier est une histoire de rencontre. Vous devez ressentir un sentiment de confiance envers le professionnel qui va écrire pour vous. Cette confiance se base sur l’expérience du biographe, et sur sa personnalité.

Comment trouver « un bon » biographe ?

Pour trouver un bon biographe, vous devez vous assurer qu’il ait de l’expérience et/ou une formation en lien avec l’écriture. Il n’existe pas de formation officielle pour devenir biographe, aussi, il est important de connaître le parcours du professionnel qui va écrire votre livre.

Sur EDITEONLINE, tous les professionnels biographes ont une expérience significative dans le domaine de la recherche, de l’écriture ou le domaine social. Certains ont suivi des formations pour connaître les techniques de l’écriture pour autrui, et d’autres ont déjà réalisé des projets.

En cherchant votre biographe sur EDITEONLINE vous êtes certain de trouver « un bon biographe professionnel ».

Comment trouver « mon biographe » ?

Sur notre plateforme, vous pouvez trouver « votre biographe » très facilement, grâce à notre système de mise en relation.

Ensuite, vous échangez et vous « sentez » qu’il se passe quelque chose entre vous et le biographe ; vous êtes prêt à lui confier votre vie. C’est à ce moment-là que vous avez trouvé votre biographe !

Quels sont les tarifs pour faire écrire sa biographie ?

Les tarifs pour faire écrire sa biographie dépendent du tarif horaire du biographe.

Sur EDITEONLINE, les tarifs sont compris entre 25 € de l’heure et 50 € de l’heure, commission incluse.

Cette différence s’explique par l’expérience, la formation ou le style d’écriture que vous souhaitez pour votre biographie.

Combien d’heures faut-il prévoir pour écrire sa biographie ?

Pour écrire une biographie, il faut prévoir au minimum 5 heures d’entretiens. Quand on a beaucoup de choses à dire ou que l’on est plus âgé, il faut prévoir au moins 8 heures.

Comment se passe l'écriture d'une biographie ? 

Une fois que vous avez trouvé votre biographe, avec son aide :

  • vous faites un plan de votre livre
  • vous définissez la méthode pour recueillir votre parole
  • vous déterminez le style d’écriture
  • vous délimitez le nombre d’heures d’entretiens

Ensuite, vous faites votre première heure d’entretien en présentiel ou en visioconférence (par Skype, Zoom, ou Team).

Quel est le travail du biographe ?

Le biographe retranscrit l’heure d’entretien, et adapte vos paroles à la forme écrite.

Le travail de retranscription nécessite 4 heures de travail, et le travail d’écriture entre 2 heures et 4 heures selon le style d’écriture que vous avez choisi.

Ensuite, le biographe vous envoie la rédaction de votre texte pour validation, correction ou modification, et vous programmez l’entretien suivant.

Votre livre se construit de cette façon au cours d’entretiens et d’échanges réguliers.