Comment trouver le bon éditeur pour votre manuscrit

Résumé

Un éditeur est à la recherche de textes à aimer pour pouvoir les défendre et les vendre.

Chaque éditeur a sa propre ligne éditoriale, et le défi réside dans la découverte de textes rares et de qualité parmi le flot de manuscrits reçus, soit entre cent et dix mille par an. Seulement 0,5 % à 2 % seront publiés. 

Les auteurs ciblent souvent de grandes maisons d'édition, mais il existe plus de 5000 maisons d'édition avec des lignes éditoriales spécifiques qui sont à la recherche de nouvelles plumes. 

La recherche pour un auteur implique d'identifier sa propre ligne éditoriale pour trouver le bon éditeur parmi les nombreuses options disponibles.

Que cherche un éditeur ? 

Tout comme vous rêvez d’être édité, un éditeur rêve de dénicher des textes qu’il va aimer, défendre, et qui vont se vendre et lui permettre de gagner en notoriété.

Chaque éditeur défend sa propre idée de l’écriture ou du marché du livre à travers sa ligne éditoriale. La rencontre se fait quand le bon texte arrive chez le bon éditeur.

La difficulté pour un éditeur consiste à le repérer ces textes rares, ces textes de qualité dans le flot considérable de textes qui lui sont adressés.

Selon sa notoriété, un éditeur reçoit entre cent et dix mille manuscrits par an. Il ne publiera qu’entre 0.5 % et 2 % des textes.

L’éditeur a donc un process de lecture de manuscrits tout comme l’auteur doit avoir une stratégie d’édition.  

Comment choisir un éditeur ?

La plupart des auteurs ciblent de grandes maisons d’édition, mais plus l’éditeur est prestigieux, plus il sera exigeant sur la présentation et sur la qualité générale du texte. C’est son image de marque qu’il présente à travers vous, ne l’oublions jamais !

Il existe des milliers d’éditeurs en France qui ont tous une ligne éditoriale bien spécifique, et nous sommes persuadés que si votre livre est bon, c’est-à-dire, s’il est bien écrit et s’il fait sens, il sera publié. Il suffit « juste » de trouver le bon éditeur parmi les milliers !

Comment trouver un éditeur ? 

Selon le Syndicat national de l’édition, il existe 10.000 maisons d’édition en France. La Bibliothèque nationale de France indique que 7.000 maisons d’édition sont actives en déposant au moins un livre par an, et comme 25 % de ces maisons d’édition sont des auteurs autoédités, cela ramène à 5.000 le nombre de maisons d’édition en France.

Il n’existe pas d’annuaire national qui répertorierait l’ensemble des éditeurs français. Le Syndicat national de l’édition regroupe quelques certains d’éditeurs qui adhèrent au Syndicat.

Autrement, les éditeurs sont répertoriés par Régions au sein des structures régionales du livre et de la lecture. Chaque région a sa propre association avec son propre fonctionnement et ses propres annuaires.

Rechercher une maison d’édition pour son manuscrit consiste à identifier sa propre ligne éditoriale et trouver l’éditeur qui travaille sur cette ligne éditoriale en question.